mercredi 15 avril 2020

Pensez aux 5 R

Après avoir passé en revue des gestes de prévention de déchets, voici un résumé qui vous permettra de revoir vos modes de consommation et prendre le problème de la gestion de vos déchets à la source. 

Pensez donc aux 5 R:

REFUSER ce dont on n'a pas besoin: les publicités en apposant l'autocollant STOP-PUB sur votre boîte aux lettres, les "goodies"  (cadeaux publicitaires) qui finiront, sans servir, à la poubelle.

REDUIRE ce dont on a besoin: Avons-nous besoin de tant de vêtements et d'offrir des cadeaux bibelots? 

REUTILISER: donner une deuxième vie à vos objets ou bien achetez d'occasion...

RECYCLER: si j'ai vraiment besoin de quelque chose et que je n'ai pas pu refuser, ni réduire ce besoin, j'achète en faisant attention à ce que ce bien soit recyclable. Lorsque je ne me sers plus de cet objet, je le mets dans la poubelle à couvercle jaune. 

COMPOSTER (ROT en anglais): 1/3 de notre poubelle est constituée de matières organiques. Je composte ces dernières afin d'avoir un compost de qualité et utile à la terre de mon jardin ou à mes arbres. 

Et pour finir le R de rien pour avoir encore moins de déchets "résiduels" à mettre dans la poubelle d'ordures ménagères à l'avenir!

Car "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas"!

Cela va ouvrir de nombreuses pistes de réflexions : réutilisation, réemploi, économie sociale et solidaire, achat de produits en vracs afin d'éviter les sur-emballages, l'autocollant STOP-PUB, l'acquisition d'un composteur… Bon voyage et bons questionnements 😁


"On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" Antoine de Saint Exupéry