Traitement des déchets

Un peu d'histoire...

Longtemps les hommes ont confié à la nature le soin de digérer leurs déchets.
Ce qui ne pouvait être récupéré ou utilisé pour nourrir les animaux était enfoui, brûlé ou servait d'engrais.

Avec le développement de l'urbanisation, le cycle naturel a été rompu.

Pendant près de 1000 ans les hommes ont vécu dans des villes dont la propreté et l'hygiène laissait à désirer, jetant ou entassant leurs ordures sur la voie publique !
Premières mesures
Ne pouvant plus supporter l'odeur, en 1185 Philippe Auguste ordonne de paver les rues principales et crée des canaux et fossés centraux pour nettoyer certains quartiers de Paris.

Dès le Moyen Age, de nombreux décrets royaux sont publiés et se succèdent pour demander aux habitants des villes de nettoyer les rues et de transporter les immondices hors des enceintes de la Cité.
Mais les habitants continuent à jeter dans les rivières leurs immondices ce qui entraine des épidémies de peste !


Au XIXème siècle

Il faut attendre le XIXème siècle pour que l'hygiène publique devienne une véritable préoccupation. Les réseaux d'eau potable et de tout-à-l'égout font alors, peu à peu, leur apparition.
Les grandes villes s'organisent pour lutter contre la prolifération des détritus.

En 1884, un préfet, Eugène Poubelle, oblige les Parisiens à utiliser un récipient spécial pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes, afin qu'elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. Les parisiens nommeront ce récipient "Poubelle" !

La collecte

La collecte des déchets ménagers se développe dans les villes mais comme la gestion des déchets ne fait pas encore l'objet d'une Règlementation nationale, chaque commune s'organise comme elle l'entend !
Paris montre alors la voie et organise la collecte des déchets.
Les déchets ou "gadoue" sont collectés dans des tombereaux (voitures en tôle tirées par des chevaux) et acheminés dans les centres de traitement.

Le traitement des déchets

Dès 1896, Paris dispose de centres de traitement de déchets appelés "centres de broyage et d'incinération" particulièrement performants.

Des usines de broyage  permettent d'obtenir à partir de "gadoue" broyée, un engrais appelé "Proudro".
Les ouvriers armés de crocs attirent la "gadoue" sur un transporteur distributeur.
Les ouvriers enlèvent les ferrailles, poteries, toles...
Des équipes de chiffonniers récupèrent papier, chiffons, os, boîtes...
La "gadoue" est évacuée vers le hall des broyeurs.
Les ouvriers attirent la "gadoue" dans la trémie placée au dessus de chaque broyeur. Ainsi broyée, elle devient une sorte de fumier qui sera utilisé par les agriculteurs.

Les ordures qui ne peuvent être transformées en engrais sont détruites dans les fours du centre d'incinération, situé à proximité des grandes villes.
Les ouvriers remplissent de "gadoue" les goulottes d'alimentation des fours. Des portes percées en façade de chaque four leur permettent d'étaler la "gadoue" et d'enlever les mâchefers.

L'incinération permettra la production de vapeur et d'énergie électrique.

En savoir plus sur l'histoire du traitement...
Techniques Sciences Méthodes - Mai 2005


Le SICTOM CENTRE a pour compétence la collecte des déchets ménagers et recyclables ainsi que le traitement des déchets jusqu'en 2000. A cette date le SICTOM CENTRE cède la compétence traitement à TRIGONE (syndicat mixte de traitement du Gers).www.trigone-gers.fr

Le SICTOM CENTRE conserve alors la compétence collecte des déchets ménagers ainsi que la gestion des déchèteries.