vendredi 8 août 2014

Le SICTOM Centre poursuit son engagement et encourage le compostage domestique !



Dans le cadre de sa démarche éco-citoyenne, le Sictom Centre apporte à ses usagers une solution pour réduire les déchets et principalement ceux de la cuisine : le compostage. Ce mode de traitement est un maillon important dans la chaîne de l'engagement de la prévention des déchets que mène le Sictom, sachant qu'environ 30 % de nos ordures ménagères sont biodégradables. Ainsi, le compostage individuel permet de valoriser chez soi certains déchets organiques de la cuisine (épluchures, marc de café, thé...), du jardin (gazon coupé, feuilles...) et d'obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage. Alors pour faire maigrir la poubelle, rien de tel que le compostage : une pratique utile pour la protection de l'environnement.

Depuis le début de l'année, plusieurs familles ont rejoints les quelques 1 417 foyers qui ont déjà acquis un composteur et ont décidé de mettre au régime leur poubelle.

Ces composteurs intégrés dans un kit de compostage composé d'un bio seau de cuisine, un mélangeur, un guide du compostage sont vendus 10. euros. Lors de l'acquisition, l'agent du Sictom, chargé de la prévention des déchets propose une formation de 10 à 15 mn et des conseils d'utilisation.

Réparti sur plusieurs jours, la distribution de composteurs a connu un réel succès tout comme les 1/2 journées de prévention sur le thème du compostage réalisées au sein de la déchetterie à Pavie.