vendredi 3 avril 2020

Et si je réduisais mes déchets en faisant du COMPOST




















En cette période de confinement vous êtes nombreux à jardiner et à vous occuper de vos plantations (arbustes, arbres…).
Pourquoi donc ne pas s’occuper soi-même de ses déchets de cuisine et de jardin en fabricant du compost ou en faisant du paillage ? 

Le compostage une solution à la fermeture des déchèteries !

Mais voilà… en cette période de crise sanitaire les déchèteries sont fermées au public alors la solution pour vos déchets de jardin c’est le COMPOSTAGE 

En jardinant, vous produisez des déchets fermentescibles c’est à dire des déchets qui peuvent pourrir sous l’action des micro-organismes du sol. 
Composter, cela permet de mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets. 
Le produit obtenu se transformera dans le sol en humus, très utile en agriculture et en jardinage.

Compostez, il n’y a que des avantages !

Les avantages du compostage sont nombreux :
-il permet de réduire le volume d’ordures ménagères et de déchets verts à traiter par le SICTOM CENTRE,
-il permet d’enrichir la terre de ses plantations sans frais, 
-il permet de protéger le sol du jardin... 
-il permet de produire un amendement naturel pour le jardin ou les plantes en pots... 
Vous pouvez, à domicile, valoriser pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazons, feuilles mortes, tailles de haies, etc. Ce sont vos plantations qui vont être ravies et elles vous en seront reconnaissantes ! 
En dehors des branches broyées et autres déchets verts carbonés (herbes et feuilles sèches...), indispensables pour bien composter les déchets de cuisine, les déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse ou tailles broyées...) seront avantageusement utilisés en paillage, solution moins exigeante en manipulations que le compostage et tout aussi efficace pour fournir de l’humus et des substances nutritives.

La paillage qu’es aquô !

Le paillage, très simple à réaliser, est une solution idéale pour valoriser les déchets verts qui ne sont pas utilisés pour le compostage. 
Vous pouvez pailler dans votre jardin, votre potager, votre verger : au pied des arbustes, sous les haies, entre les rangs du potager, au pied des rosiers et des massifs floraux.
Le paillage limite les herbes indésirables, empêche l’érosion, le dessèchement du sol, limite les écarts de température (gel...), favorise la vie du sol et les auxiliaires des cultures. Il diminue les tâches d’entretien (bêchage, binage, sarclage, arrosage). C’est la solution la plus proche des conditions naturelles (litières forestières et de prairies). 
Mais comment pailler ? Il vous suffit d’étendre des couches de 5 cm environ (plus pour les feuilles mortes) au pied des plantes. Et c’est tout ! Plus besoin de vous en occuper, la nature fera le reste. 

Mais le compost comment l’utilise-t-on ?

Le compost s’utilise dans votre potager de différentes façons selon le saisons 
-à l’automne ou en fin d’hiver en surface, avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre ; 
-au printemps, entre les rangs de légumes, avant de pailler par- dessus ; 
-et toute l’année, dans les trous de plantation en recouvrant de fines couches de terre, afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines en se développant, trouvent des nutriments du compost. 
Le compost peut être utilisé pour la création de nouvelles jardinières, un bon mélange est constitué d’un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable. 
Si vous réutilisez des jardinières de l’année précédente, vous rajouterez 20 % maximum de compost à la quantité de l’ancienne terre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos plantes d’intérieur de la même façon. 

Jardiner sans pesticides, oui c’est possible !

Environ la moitié des jardiniers amateurs utilise encore des produits phytosanitaires (insecticides, herbicides ou désherbants, anti-nuisibles et fon- -gicides destinés à la lutte contre les champignons parasites). 
Sachez qu’avec du compost et du paillage il est possible de se passer des pesticides!

Jardiner en allégeant notre poubelle de déchets résiduels

Enfin en compostant nos déchets organiques, nous pouvons alléger notre poubelle de 40 kg de déchets par an et par personne

En cette période de crise sanitaire où la protection de l’environnement est un enjeu majeur, le COMPOSTAGE est une des solutions.

Profitez donc de ce week-end printanier et ensoleillé pour vous lancer dans la grande aventure du compostage !